"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la différence de la "pieuvre" sicilienne, la Camorra est placée sous le signe de "l'hydre", ce dragon fabuleux et dangereux dont les têtes multiples repoussent sitôt coupées.
À l'inverse de la Mafia familiale, les clans rivaux de la Camorra recrutent en très grand nombre, dans la rue et les prisons. La Camorra se nourrit du tissu urbain et de la pauvreté. Et Naples et son agglomération sont une des régions les plus denses du monde. L'auteur enquête et reconstitue ici l'histoire de la Camorra et son fonctionnement : le racket des commerçants et la contrebande de cigarettes, mais aussi l'infiltration de l'administration (hôpitaux, maisons de retraite, marchés publics), les collusions avec le monde politique.
Il donne le récit des grandes affaires et scandales. Les années 1970 et 1980 en furent les grands moments : le chômage, le trafic d'héroïne et le tremblement de terre ont donné naissance à des clans puissants, dont le pouvoir destructeur se perpétue. Le décryptage des affaires donne le vertige : mises en abîme des influences, imbrication des réseaux, le système "tient" la ville. Quelles sont donc les résistances ? L'échec de la répression, des opérations mains blanches laisse penser que seule une refondation de la société pourrait contrer cette menace.
Une monographie pénétrante et dérangeante, unique en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !