"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Monsieur le Principal, Un petit mot de Venise où nous sommes bien arrivés. Il fait beau, et le carnaval bat son plein. Transmettez notre bonjour à tous les copains de la classe.
Signé : Mathilde, Rémi, Pierre-Paul, les gagnants du concours. P.S. Un détail, cependant, M. Coruscant, le professeur qui nous accompagnait, a disparu cette nuit dans le train qui nous conduisait à Venise. Mais rassurez-vous : nous sommes sur la piste des ravisseurs.
J’ai bien apprécié ce roman jeunesse dans lequel les jeunes lecteurs sont confrontés à deux mystères qu’ils doivent résoudre.
Les protagonistes sont attachants et je pense que les lecteurs arriveront assez facilement à se mettre dans la peau de l’un d’entre eux.
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est l’alternance des points de vue. Cela nous permet vraiment de mieux se mettre dans la peau des différents personnages.
Les descriptions sont plus ou moins bien présentes. J’aurais par contre vraiment apprécié découvrir Venise. A part certains monuments et surtout musées je n’ai malheureusement pas visité la ville… Jean-Philippe Arrou-Vignod place son histoire pendant le carnaval de Venise. Cela aurait pu être vraiment intéressant mais malheureusement je n’ai pas du tout retrouvé l’ambiance de cette fête.
L’enquête et les mystères dans le roman sont intéressants. On peut vraiment essayer de découvrir les choses en même temps que les personnages ce qui est bien surtout pour des lecteurs qui découvrent ce genre de roman.
Les chapitres sont courts et il y a des dessins tout au long de l’histoire, cela permet de ne pas lasser le lecteur. Il peut ainsi arrêter sa lecture assez rapidement s’il le souhaite.
La fin est intéressante. C’est une collection qui comprend plusieurs tomes et ce genre de fin me donne vraiment envie de découvrir les autres romans et de retrouver les mêmes personnages ou même d’autres.
En résumé un roman jeunesse que je vous conseille sans hésiter et qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir les romans policiers sans forcément qu’il y ait des scènes de crimes.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/10/affaire-n243-enquetes-au-college-tome-1.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !