"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La société moderne a une perception nouvelle de la religion. Les indicateurs manifestes sont, entre autres, le changement dans les sphères économiques, sociales et politiques ; le déclin de la religion avec l'émancipation personnelle, collective et du monde vis-à-vis de Dieu en raison de la montée de rationalité technico-scientifique ; et la perte par l'Église de son autorité dans les institutions et dans la vie des individus. Ceci dénote le glissement d'un état religieux à l'état séculier, la séparation de l'Église d'avec l'État, la différentiation fonctionnelle et la concentration de l'effort de l'homme sur son auto-épanouissement.
Fort de tout ce qui précède, l'Église est appelée à s'impliquer dans le séculier à l'instar du Dieu trinitaire afin de lui redonner une orientation positive et à proposer au séculier le modèle de vie qui replace Dieu au centre de tous les secteurs de la société et dans tous les aspects de la vie.
Ce travail aborde un sujet d'actualité en Théologie Systématique et en interaction avec les autres sciences bibliques, mais en particulier en Missiologie. C'est un sujet d'actualité surtout pour l'Afrique qui parfois accepte sans discernement la sécularisation de la société comme héritée de l'Occident. L'étude contextuelle par des interviews des membres de différentes confessions religieuses ont aidé à proposer des pistes du vécu chrétien dans la société africaine en pleine mutation aujourd'hui.
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