"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'objectif du présent travail est avant tout de retracer le célèbre clivage cartésien entre pensée et corps, à partir d'une analyse épistémologique de la disqualification - opérée par Descartes - du rôle cognitif de l'imagination. L'auteur approfondit, d'un point de vue phénoménologique, trois solutions symptomatiques de l'époque moderne, pour repenser le statut anthropologique et politique du sujet de façon unitaire : la tentation de réduire le corps à une idée, comme on le voit dans l'interprétation hégélienne de Malebranche ; la réaction anti-cartésienne du médecin-philosophe Cabanis, avec son ambition d'expliquer la pensée en termes d'émergence de la matière corporelle ; et enfin la tentative, que l'auteur met à l'épreuve à partir de Rosmini, de parler du corps sans renoncer à son altérité inquiétante, mais en évitant aussi l'impasse dualiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !