"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
2001, Maude Versini, alors jeune journaliste pour Paris Match, interview Arturo Montiel le gouverneur général de Mexico. Coup de foudre. Malgré leur différence d'âge, Maude succombe au charme de cet homme de pouvoir. Un an plus tard, Arturo se rend à Paris pour la demander en mariage et la ramène au Mexique. Naîtront peu après les jumeaux Sofia et Adrian, puis Alexi. Maude vit un conte de fée et s'épanouit en tant qu'épouse du gouverneur. Très vite son mari nourrit de plus hautes ambitions : il brigue en 2005 la présidence de la république et est prêt à tout pour y parvenir, tant et si bien que les scandales de corruption autour de lui finissent par annihiler toutes ses chances de victoire. L'entente au sein du couple se détériore, le rêve tourne au cauchemar jusqu'à l'inéluctable divorce, en?2007.
Maude obtient la garde des enfants et rentre en France avec eux. Mais Arturo Montiel n'est pas homme à accepter le départ de sa femme, encore moins son mariage avec un autre. Par vengeance, il refuse de lui rendre leurs enfants venus passer les vacances et les cloître dans sa forteresse de Mexico.
S'ensuit une interminable bataille juridique. Alors qu'un premier jugement avait donné raison à Maude, Montiel gagne contre toute attente en appel. La jeune mère découvre qu'au Mexique la loi se range du côté des puissants et des plus fortunés. Son ex-mari ne recule devant aucun coup bas, menaces, pots de vin, il va jusqu'à manipuler les nounous des enfants en France pour ?monter un dossier pour maltraitance ! Parrain politique du nouveau président, Enrique Peña Nieto, Montiel est intouchable.
Maude Versini refuse d'abandonner ses enfants et se bat pour les revoir, quitte à aller jusqu'à Washington pour solliciter l'intervention de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) auprès de l'État mexicain en 2014. La justice française n'est pas en reste et émet, sans effet, un mandat d'arrêt international.
Le 5 avril 2015, un protocole d'accord est enfin signé à Mexico entre Maude et son ex-mari qui accepte que les enfants passent 7 semaines par an auprès de leur mère, en France et sans surveillance. Une victoire au goût de trop peu mais qui donne à Maude l'espoir de reconstruire sa relation avec ses enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !