"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si, depuis une vingtaine d'années, les expositions sur les origines du cinéma se sont multipliées, elles ont surtout privilégié la composante technologique de son invention. Le musée d'Orsay prend un tout autre parti pris et entend faire dialoguer la production cinématographique française des années 1895-1907 avec l'histoire des arts, depuis l'invention de la photographie jusqu'aux premières années du xxe siècle.
Ce cinéma « des premiers temps » est l'héritier de multiples pratiques, savantes ou populaires, et d'une culture de la circulation des images propre au siècle de la « reproductibilité technique » et recycle une part considérable des propositions et interrogations formulées par les artistes qui les ont précédés. La mise en scène des films emprunte largement aux « grandes machineries picturales » de la peinture académique ou dite de « style pompier ». En ce sens, le cinéma est fondamentalement un art du xixe siècle ! En une décennie, le cinématographe devient le cinéma.
Beaux arts Éditions revient sur les influences involontaires, les emprunt délibérés, les coïncidences contemporaines dont le medium naissant s'enrichit dans la proximité des Beaux-Arts.
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