Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enfants des rizières : Français de papier

Couverture du livre « Enfants des rizières : Français de papier » de Robert Phan aux éditions Editions Maia
Résumé:

Enfants des rizières - Français de papier, c'est l'histoire de migrants indochinois devenus français, par la grâce de la colonisation.
Notre petite histoire familiale lao-vietnamienne fait partie de la grande Histoire de France dont les pages sombres de la colonisation restent parmi les plus... Voir plus

Enfants des rizières - Français de papier, c'est l'histoire de migrants indochinois devenus français, par la grâce de la colonisation.
Notre petite histoire familiale lao-vietnamienne fait partie de la grande Histoire de France dont les pages sombres de la colonisation restent parmi les plus méconnues des Français.
Aujourd'hui, en France, le racisme postcolonial perdure contre les descendants des colonisés ayant combattu le nazisme pour la libération du pays ; contre les enfants des immigrés qui ont largement contribué à la reconstruction de la France.
« Quand vous avez les yeux bridés, la peau mate et que vous êtes d'une religion non catholique, une simple naturalisation suffirait-elle à faire de vous des Français à part entière ? », interrogea maman. Pourquoi les immigrés des anciennes colonies d'Afrique et d'Asie, aujourd'hui naturalisés, sont-ils toujours considérés comme des Français de papier ?

Donner votre avis