"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Symbole de la pensée créatrice pour quelques-uns, sauvageonne illusionniste pour de nombreux autres, la métaphore a plutôt mauvaise presse dans l'histoire de la pensée occidentale qui s'en méfie autant qu'elle redoute la force déstructurante de l'imagination. Le langage quotidien est pourtant truffé de métaphores que l'usage ne laisse plus guère apparaître comme telles mais qui structurent notre expérience du monde. Cet ouvrage a pour but d'étudier le développement de la compréhension de métaphores chez des enfants âgés de 4 à 10 ans. Après avoir mis à l'épreuve un modèle cognitiviste de compréhension, l'auteur adopte une perspective critique relevant de la psychologie socio-culturelle sur les mêmes conduites des enfants. Ce changement radical de posture permet de décrire comment les enfants mobilisent, à certaines fins communicationnelles, divers artefacts culturels - des personnages de dessins animés ou de BD, des normes sociales ou des expériences personnelles - issus de leur environnement social. Ils démontrent ainsi disposer de compétences socio-cognitives précoces, trop souvent occultées ou considérées pêle-mêle comme « élémentaires » dans les approches plus classiques.
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