"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coordonné par Dominique Mahyeux et Jean-Pierre Benoit.
L'enfant et la prison : deux termes à première vue antinomiques. Des mineurs sont pourtant emprisonnés ; ils peuvent l'être exceptionnellement à partir de 13 ans. Sous quel motif ? Quelle en est la pertinence ? Quelles sont leurs conditions de détention ? Des alternatives peuventelles être proposées ? Quels effets la privation de liberté génère-t-elle ?
Quid de l'accompagnement éducatif et psychologique et comment des magistrats sont-ils amenés à prendre une telle décision ? Qu'en est-il à l'étranger ? Dans certains pays, adultes et enfants partagent les mêmes lieux de détention - une configuration qui favorise l'apprentissage de la violence.
On pense aussi aux enfants dont le parent est en prison. Comment aider les familles à ne pas en faire un secret, alors même que cette réalité est vécue de manière honteuse ? Comment ces enfants et ces adolescents vivent-ils la séparation et la sanction de leur parent ?
Quelle expérience ont-ils des parloirs ?
Quel est l'impact sur leurs représentations de la famille, de la loi, de la société ?
Enfin, dès le début de la vie, des bébés sont confrontés au monde carcéral - autorisés à passer leurs premiers mois auprès de leur mère emprisonnée.
Quels sont les enjeux d'une telle disposition ? Ce numéro tentera d'esquisser des réponses, en donnant la parole aux cliniciens, magistrats, éducateurs, intervenants en prison...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !