Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Encyclopédie des longs métrages français de fiction - 1929-1979 t.12 ; de Départ à zéro à La dévoreuse

Couverture du livre « Encyclopédie des longs métrages français de fiction - 1929-1979 t.12 ; de Départ à zéro à La dévoreuse » de Armel De Lorme aux éditions Aide-memoire
Résumé:

Première adaptation cinématographique en date du Facteur sonne toujours deux fois, Le Dernier Tournant n'aura bénéficié, auprès des critiques comme auprès du public, ni de l'aura flamboyante de Luchino Visconti (Ossessione, 1942), cinéaste déjà essentiel, ni du magnétisme subjuguant de Lana... Voir plus

Première adaptation cinématographique en date du Facteur sonne toujours deux fois, Le Dernier Tournant n'aura bénéficié, auprès des critiques comme auprès du public, ni de l'aura flamboyante de Luchino Visconti (Ossessione, 1942), cinéaste déjà essentiel, ni du magnétisme subjuguant de Lana Turner, modeste actrice de série B devenue du jour au lendemain par la seule magie d'un rôle - et d'une demi-douzaine de sweats ultra moulants 100 % pure silk fleurant bon l'assouplissant - une sorte d'absolue icône de celluloïd (The Postman Always Rings Twice, Tay Garnett, 1945). C'est pourtant, toutes proportions gardées, la plus fidèle au matériau d'origine et la plus aboutie. Le mérite à Pierre Chenal, qui concilie de bout en bout sécheresse dans le trait, maîtrise constante du rythme comme de l'image et refus caractéristique de porter le moindre jugement sur ses personnages, par essence même peu glorieux, comme de les traiter « en mode Carné-Prévert ». Humains et inhumains, victimes et bourreaux à la fois, les amants maudits du Dernier Tournant restent, de bout en bout, deux êtres faillibles et responsables. Et Chenal, après les réussites formelles de L'Affaire Lafarge (1937), L'Alibi (id.) et La Maison du Maltais (1938) de livrer, parée des atours factices d'une banale série B, son dernier chef-d'oeuvre d'avant-guerre et son dernier chef-d'oeuvre tout court.

L'Encyclopédie des Longs Métrages français de fiction 1929-1979 - Volume 12 est le douzième tome d'un vaste projet éditorial visant à inventorier l'intégralité de la production sonore mise en chantier au cours des cinquante premières années du Parlant en France.

Donner votre avis