"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le premier volume de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper retraçait l'histoire du premier établissement et de ceux qui s'y ajoutèrent à la fin du XVIIIème siècle et proposait au chercheur comme à l'amateur un corpus, largement inédit, reflétant la richesse, encore méconnue, des productions Quimpéroises de cette période. Car, tandis que s'affirmait le dynamisme et l'émulation de deux manufactures, le "Quimper" trouva véritablement son style tant dans les couleurs et les décors des productions plus "savantes".
Viennent d'abord les productions utilitaires de grès, de terre cuite et de terre vernissée, puis l'émergence d'une faïence à destination populaire et ses décors de végétaux, d'animaux, d'humains ainsi qu'abstraits parmi lesquels on retrace ici la naissance du fameux "petit breton".
Siècle de l'éclectisme, le XIXème siècle vit la céramique quimpéroise se livrer, avec une remarquable maîtrise, à l'exploration systématique des styles historiques, mais la trouva sensible aussi au Japonisme alors en vogue. Ce second volume aborde un siècle dont l'extraordinaire variété se traduit par la reproduction de près de 2000 clichés, chiffre jamais atteint encore par aucune publication consacrée à la céramique bretonne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !