Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Je ne veux pas l'influencer, dit-elle. C'est son histoire, romancée, inventée, recréée, à partir d'un fantasme de romancier ou d'un homme en quête d'une vérité. Inventée peut-être, mais elle lui appartient et lui ressemble par certains côtés. Je l'ai entendu se relever bien souvent la nuit, je l'ai vu boire, fumer, être mal et bien à la fois. Ce sont des êtres imaginaires qu'il va rejoindre chaque nuit dans l'encre bleue de son écriture. Il la boit, la vomit, la transforme, l'éclaircit, l'assombrit, essaye de deviner son alchimie. Il écrit tout à la main, avec un stylo plume ; il y tient. Ça lui permet de mieux caricaturer certains personnages, comme il dit ironiquement ! » Jacques Charles nous fait partager une histoire où commence le rêve. Quand la réalité reprend ses droits les mots se font l'écho d'une sensibilité exacerbée. D'Encre bleu nuit se dégage un rythme propre et une mélodie entêtante rendant ces écrits si singuliers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force