"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1944-45 : les Alliés partout en Europe. Au sommet d'une montagne vosgienne, les mitrailleuses allemandes abattent une poignée de Résistants devant quelques villageois muets sommés de les identifier. Un enfant de cinq ans pénètre en Barbarie. 1956 : la révolte hongroise est écrasée dans le sang. En Occident, ceux qui sont libres entendent, impuissants, la chape de silence s'abattre sur ceux qui ne le sont plus. L'enfant a maintenant seize ans. L'oreille collée à la radio il décide qu'il sera journaliste. Partout où sa profession le conduira, il verra à travers le monde des hommes et des femmes se battre pour leur liberté. Son métier, c'est de dire, de montrer, d'expliquer. Pour lui c'est cela le ciment fragile des démocraties modernes : la libre circulation des informations, des idées, des cultures, des modes et des moeurs. La France possède une des plus foisonnantes fiches intellectuelles du monde. Mais ses médias et son industrie audiovisuelle sont atrophiés. Les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Grande-Bretagne, l'Italie même désignent notre retard en affichant leur modernisme. Avec tendresse, mais efficacité, ce livre est un reportage vivant qui décrit, compare, donne à juger.
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