"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Environ 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, et tuent plus d'1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins. Dès 2050, en volume, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans la mer. Face à ce raz-de-marée, fléau écologique de notre époque, comment POUVONS-NOUS faire changer les choses ? Ce guide accessible vous aidera à adopter les petits gestes qui changent tout : remplacer le jetable par du réutilisable, organiser un nettoyage de plage dans votre région, militer auprès des entreprises et des politiques pour leur faire prendre des mesures collectives.
Ce livre est un appel à l'action pour que nous joignions nos forces, aux quatre coins du monde, afin de nous libérer de notre dépendance au plastique.
Avant de lire ce livre je connaissais déjà l’association Greenpeace comme beaucoup de monde je pense. Je savais aussi que le plastique était un des plus grand (si ce n’est le plus grand) fléau de notre planète. Les mégots de cigarettes ne doivent tout de même pas être loin derrière…
Dans ce livre Will McCallum nous expose dès le départ les faits, simplement, froidement, sans nous épargner et c’est une bonne chose.
Il nous explique aussi comment lutter contre le plastique et nous donne des conseils, des astuces pour y arriver.
Personnellement, c’est cette partie du livre qui m’a le plus intéressée. Si pour certaines choses je suis encore loin d’être parfaite pour d’autres au contraire je me suis rendue compte que je ne m’en sortais pas si mal.
Il y a toujours mieux mais il y a pire aussi.
Durant tout le livre, l’auteur nous invite aussi à noter les efforts que l’on a déjà faits et ceux que l’on compte faire. C’est une bonne idée.
On peut évidemment lire ce livre et compléter au fur et à mesure ou parcourir le livre entièrement et ensuite revenir sur certaines choses que l’on veut améliorer dans notre quotidien.
La troisième partie est davantage destinée aux personnes plus à l’aise avec les gens et la politique. Si nettoyer la nature ou participer à un nettoyage ne me dérange pas personnellement je ne me sentirais pas capable d’aller voir un responsable de magasin ou un maire pour l’informer des différents problèmes dans mon quartier. Je laisse ça aux personnes plus à l’aise ou aux associations qui en ont l’habitude.
Ce livre est tout de même très bien organisé. Que l’on débute dans la lutte contre le plastique ou que l’on soit déjà un fervent défenseur et un habitué des démarches avec les grands groupes de multinationales tout le monde peut lire ce livre.
Le seul petit bémol est que pour les novices il n’y a pas plus de sites ou d’exemples à suivre dans la vie de tous les jours.
Il y a bien quelques sites mais pour un débutant je pense que c’est un peu trop rapide.
En résumé, que vous utilisiez du plastique, que vous essayiez de diminuer ou d’arrêter complètement je vous conseille ce livre qui vous aidera dans cette démarche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !