"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« J'ai tapé ton nom sur le moteur de recherche. J'ai découvert ton blog. Tes photos sont vraiment belles. Si tu le souhaites, tu peux me répondre. Anne, ta mère. » Un message d'Elle. Depuis toujours Martin a rêvé de voir ça écrit devant lui. Un signe de sa mère qu'il n'a jamais vue, et dont le souvenir se limite à un demiportrait photographique retrouvé dans la poche d'une veste de son père. Le bas du visage est déjà tout plissé et s'efface. Un jour peut-être il n'y aura plus rien.
D'un coup, ça fait trop pour Martin.
S'il ne répond pas à sa mère, l'histoire s'arrêtera là.
Pourtant est-ce que tout depuis le début n'était pas tendu vers cette rencontre ? Les photos de Martin, son exposition, son blog ?...
Lors d'un travail en atelier autour des photos d'enfance, un artiste photographe avait suggéré à Martin de travailler sur le montage, le trucage, pour raconter son histoire. Puisque Martin n'a pas de photos de son enfance, il va en fabriquer : recréer les souvenirs, les visages, évoquer l'absente. pour la sortir de l'oubli.
Le temps du roman est suspendu entre deux messages :
L'amorce d'un co nt a ct par e-mail et la réponse de Martin.
Un court roman tout en retenue, au tempo très particulier, composé à partir de 12 photographies de Corinne Mercadier qui évoquent la présence/absence :
Sculptures aériennes formées par des vêtements en suspension ou gonflés par le vent, photos Polaroïd de bord de mer dont le flouté rappelle le rendu particulier du sténopé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !