"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Défini dans la Rhétorique et dans la Poétique d'Aristote comme un langage-action, le pathos est lune des techniques d'argumentation destinée à produire la persuasion, cela en émouvant les récepteurs. Les critiques de cette raison pratique n'ont cessé de dénoncer sa dimension manipulatrice et démagogique, constatant son écart avec le raisonnement formel centré sur la vérité objective. Cependant, l'analyse des émotions dans la langue permet de reconnaître la problématique essentielle de ta culture, celle qui consiste à favoriser ou, au contraire, à nier la logique singulière d'une identité et d'une différence. Les études présentées dans ce livre proposent de soulever cette réflexion qui paraît urgente, compte tenu de la montée en puissance des nouveaux discours communautaristes, négationnistes et racistes. Empruntant aux passions communes, ces discours cherchent à réduire la pluralité des valeurs culturelles nécessaires à la vie en société. Fruit de discussions passionnées, cet ouvrage intéressera celles et ceux qui pensent que les émotions participent au dialogue entre individus et que l'étude des passions dans la langue favorise une meilleure compréhension des pratiques culturelles contemporaines.
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