Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«?J'aimais quand Papa me prenait la main pour monter à sa carrière, à grands pas. J'étais obligée de courir pour le suivre et j'arrivais tout essoufflée vers Auguste Parreaux, notre ouvrier pierreux qui me réclamait une bise. Papa éclatait de rire lorsqu'Auguste secouait sa casquette pour me couvrir de poussière au moment où j'approchais. J'aimais regarder ses grosses mains donner forme aux morceaux tirés de la petite carrière.?».
Emma, une petite paysanne de la fin du XIXe?siècle dans un hameau du Haut-Doubs, prend confiance en elle en quittant sa famille et s'adapte à toutes les situations malgré les contraintes familiales, sociales et religieuses. Son parcours étonnant lui fait rencontrer des personnages hauts en couleur dans des milieux sociaux variés : paysans, ouvriers, immigrés italiens, anarchistes, intellectuels, bourgeois, joueurs, artistes... Ces aventures la conduisent du Doubs à la Suisse en passant par Paris et même New York.
Un roman où l'Histoire et la fiction se mêlent avec délicatesse pour traiter de sujets aussi divers que l'entraide dans le milieu agricole, la scolarisation et la laïcité, les droits des femmes, la modernisation, les guerres et les drames familiaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"