Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Quand le jeune peintre anglais Woodsley débarque sur l'île de la Barbade et ne trouve aucun logement libre, il est accueilli à Eltonsbrody : une vaste demeure tenue par Dahlia Scaife entourée par la mer et les champs de canne à sucre.
Dans ce décor sublime où la végétation abonde, où le vent ne cesse de frapper les casuarinas, où les vagues éclatent inlassablement sur les falaises, Woodsley voit peu à peu ses certitudes vaciller. Est-ce à cause de l'étrange personnalité de Mrs Scaife ? Ou bien, de ces chambres constamment fermées d'où émane une diffuse sensation d'effroi ?
Eltonsbrody use des codes du roman gothique pour questionner le basculement des individus vers la folie. Un roman captivant qui plonge le lecteur dans une histoire terrifiante.
Direction la Barbade - patrie de Rihanna mais surtout lieu de l’action de ce roman, paru dans la collection poche des éditions du Typhon.
Donc, la Barbade qui évoque soleil et plage, chaleur et cocktail… mais oubliez tout ça.
Car l’atmosphère y est plus étrange que l’on ne pourrait le soupçonner : pluie diluvienne et vent incessant lui donnent des airs de Hurlevent.
Notre narrateur, M. Woodsley, se trouve fort déconfit lorsqu’il se trouve sur cette île alors que les hôtels sont bondés.
Il finit cependant par trouver un logis à Eltonsbrody. Une demeure de la fin du 19ème siècle, occupée par une vieille femme Mrs Scaife et ses domestiques.
Si le début du séjour se passe agréablement, de plus en plus d’éléments vont troubler notre héros. Des bruits étranges la nuit, des portes closes et une hôtesse qui ne cache rien du fait qu’elle est excentrique et macabre… réalité sordide ou folie d’une vieille dame ? Voilà ce que Woodsley va tenter de découvrir.
Ce roman, deuxième lecture pour moi de cet auteur, est une pépite de roman gothique. J’ai apprécié que le cadre semble si éloigné de ce style, ancré souvent dans la campagne anglaise, mais la Barbade se révèle être un cadre tout aussi intéressant.
On oscille comme le narrateur entre tensions et moments de calme, doute et hésitation. On lève les yeux au ciel quand, en situation de danger, les protagonistes semblent prendre un malin plaisir à ne pas rester en groupe ou à persister à vouloir résoudre un mystère quand l’instinct soufflerait plutôt une fuite la plus rapide possible.
Cependant, la magie opère. Celle d’une atmosphère servie par une plume soignée. C’est beau et dérangeant, étrange et familier, et c’est à lire absolument !
J’espère que les éditions du Typhon ont d’autres romans d’Edgar Mittelholzer dans leurs placards.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 6 jours
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...