Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elseneur, n° 5/mars 1988 : Les Intellectuels

Couverture du livre « Elseneur, n° 5/mars 1988 : Les Intellectuels » de  aux éditions Pu De Caen
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Caen
  • EAN : 9782905461360
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui sont les intellectuels ? Des agents de l'histoire et des opérateurs de l'historicité, ou bien des signes d'une exigence toujours un peu, finalement, solitaire ? Est-ce qu'ils se comptent selon une sociologie, ou est-ce qu'on les repère selon une thématique ? Et l'histoire, qui les a quand... Voir plus

Qui sont les intellectuels ? Des agents de l'histoire et des opérateurs de l'historicité, ou bien des signes d'une exigence toujours un peu, finalement, solitaire ? Est-ce qu'ils se comptent selon une sociologie, ou est-ce qu'on les repère selon une thématique ? Et l'histoire, qui les a quand même produits, a-t-elle vraiment besoin d'eux ? Dans une société tertiarisée, dominée par le phénomène « cadres et techniciens », médiatisée, ce que Stendhal appelait la « classe pensante » signifie-t-il toujours la même chose ? Depuis Socrate, depuis les « clercs » et les « philosophes », les intellectuels viennent de loin, mais de quoi sont-ils l'indice, et quelle est leur place dans la modernité ? Et est-ce que ce sont les idées qui font l'histoire ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com