Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ella Marge a 17 ans en 1965. Issue d'une famille juive aisée de Rouen, ses parents, survivants de la Shoah, sont traumatisés par la guerre. Ella et son frère Sébastien font partie de la deuxième génération, nés après l'innommable mais souffrant des séquelles indélébiles du supplice que vécurent leurs parents. Brillante littéraire, Ella tente de quitter sa famille oppressante, son père, violent, la tourmentant sans relâche. Lors d'une réunion culturelle, elle rencontre l'écrivain et activiste espagnol Jorge Semprún qui deviendra son mentor. Ce premier volet de ce diptyque historique évoque des souffrances mais aussi de grands amours. Alliant travaux académiques, références musicales et cinématographiques, l'auteure aborde également les thèmes de l'identité et de la reconstruction. Outre la découverte de la France des années 60 et 70, ce roman entraîne les lecteurs en Espagne et en Israël, à la rencontre de personnalités historiques, de la Guerre des Six jours à la transition démocratique espagnole en passant par Mai 68. Nelly Ben-Israël est bibliothécaire à l'Université hébraïque de Jérusalem. Née au Maroc, de nationalité israélienne, de culture française et espagnole, elle a la chance de maîtriser plusieurs langues, ce qui fut une incroyable richesse pour appréhender ce livre, et décrire la complexité identitaire de son héroïne en France, Espagne et Israël. Ella est son premier roman.
Bonjour mes amis!
Je remercie les éditions M+, pour l'envoi de ce super roman, de leur confiance aussi!
C'est le premier livre que je lis de Nelly Ben Isrël, dont le titre est :
Ella, l'espoir au loin!
Que connaitons de la vie des rescapés, qui ont subit des sévices, et dont les souvenirs sont ancrés en eux!
Bien sur, ils ont survécu, ont eu des enfants, mais leur passé est toujours là!
Ella, a 17 ans! issue d'une famille juive aisée de rouen, ainsi que son frère Sébastien, font partie de la deuxième génération!
Ella, veut fuir sa famille opressant, surtout son père qui est violent, et sa mère qu'elle ne comprend pas!
Une rencontre va changer sa vie, écrivain et activiste espagnol Jorge Sempran, deviendra son mentor!
Ella, veut savoir et comprendre ce que ses parents ont vécu!
De la souffrance mais aussi de grands amours, nous allons découvrir la France des années 60 et 70!
Du coup je suis allée en Espagne et en Israël, pendant la guerre des six jours, rencontrant des personnalités historiques!
Ce que l'auteur a très bien su faire, car elle s'est très bien documentée, et m'a permis de connaitre des faits qui m'étaient inconnus, çà a fait la richesse de cet excellent roman!
Cette phrase déclamée par un professeur à Ella symbolise parfaitement le chemin parcouru par la jeune fille, par Dimitri, par Ghislaine : « Celui qui ne connaît pas son passé ne comprend pas son présent et ne peut donc pas prédire le futur »!
Je suis d'accord avec cette phrase, car Ella doit connaitre la cassure de ses parents pour les comprendre, et les accepter!
J'attends le second tome avec impatience de cette passionnante saga!
Votre Martine§
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"