"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elena izcue (1889-1970) est une figure fondatrice dans la renaissance du répertoire d'images et de symboles aujourd'hui très présent dans la culture visuelle péruvienne.
Dans le contexte des grandes découvertes archéologiques des années 1920, alors élève à l'école nationale des beaux-arts de lima, elle entreprend une série d'études sur les formes artistiques précolombiennes. en 1926, elle publie à paris el arte peruano en la escuela destiné à l'instruction artistique des enfants. la popularité de cet ouvrage témoigne de la volonté de définir une esthétique nationale pour ce pays en quête d'identité artistique et révèle l'intérêt international pour cet art redécouvert.
Installée en france en 1927, elle applique des motifs précolombiens à la création textile et connaît très vite un succès important dans les maisons de couture européennes et américaines. elle voyage alors entre paris et new york et se consacre ainsi à développer la partie la plus significative de son travail. auteur d'une oeuvre qui a laissé une trace indélébile dans l'imaginaire esthétique, elena izcue est l'une des rares artistes à avoir concilié les sources précolombiennes avec un art parfaitement contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !