Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eléna et les joueuses

Couverture du livre « Eléna et les joueuses » de Lolita Pille aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234087552
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il fait si chaud à Paris l'après-midi du 29 août 2014. Eléna Filleul, ancienne joueuse de tennis, va chercher son fiancé Ismaël Chèvreloup à la gare de Lyon. Plus tôt, Eléna a vu ses amies de lycée. Elles se sont remémoré leur adolescence, le rôle joué par la famille Chèvreloup, et tout... Voir plus

Il fait si chaud à Paris l'après-midi du 29 août 2014. Eléna Filleul, ancienne joueuse de tennis, va chercher son fiancé Ismaël Chèvreloup à la gare de Lyon. Plus tôt, Eléna a vu ses amies de lycée. Elles se sont remémoré leur adolescence, le rôle joué par la famille Chèvreloup, et tout particulièrement celui de Catherine, figure emblématique pour ce groupe. Au cours de cette journée qui aurait pu ressembler à toutes les autres, Eléna se confronte aux fantômes et aux dieux de sa jeunesse.

Ce roman ambitieux allie modernité et classicisme pour nous conter une histoire intemporelle dans le Paris du xxie siècle.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un peu comme une éclipse solaire, Lolita Pille réapparait après onze longues années de disette. Elle m’a manquée, moi qui ai lu et relu Hell à l'exponentielle. De Hell à Eléna on est immédiatement frappée par le style de l’écriture qui a mûrit. Encore plus prodigieux un peu comme un sculpteur...
    Voir plus

    Un peu comme une éclipse solaire, Lolita Pille réapparait après onze longues années de disette. Elle m’a manquée, moi qui ai lu et relu Hell à l'exponentielle. De Hell à Eléna on est immédiatement frappée par le style de l’écriture qui a mûrit. Encore plus prodigieux un peu comme un sculpteur qui retouche indéfiniment son oeuvre, les pages exhalent dans leur sillage un travail émérite. Elle distille de la littérature classique, avec les métamorphoses d'Ovide, subtilement associés à du sacré liturgique dans l’essence d’une écriture ultra moderne. C’est surprenant, vertigineux et sublime à la fois. Les premières pages, j'ai été étourdie et submergée par ces phrases prolixes puis j'ai plongé et j'ai apprécié cette écriture si singulière. Cette voix.
    Eléna et les joueuses livrent le portait d’une génération qui se trouve vieille à 31 ans, éclaboussée, aux affres de la violence au quotidien au temps qui passe et à ce qu'on en a fait.
    Le roman se déroule à la fin de l'été, sur une journée du 24 Août 2014, à Paris. Eléna est une ex-championne de tennis, la gloire s'est échappée. Elle croule sous le poids des dettes et attend les suggestions de ses amies pour gagner de l’argent. Le nom des Chèvreloup subjugue, et auréole la discussion comme un leitmotiv, le fil rouge du roman. On n'échappe pas aux lois de l'attavisme. Et puis rejaillissent les confidences et toute l’admiration que vouaient les filles à Catherine Chèvreloup leur amie qui s’est évaporée de leurs vies sans donner de nouvelles. Le secret à la lucarne de la cruelle Catherine les intrigue. Amitiée déçue, et déchue mais qui a surtout laissé un goût de déception et d’amertume blanche de l’orange dans le coeur d’Elena qui est désormais fiancée à Ismaël, l’orphelin, le frère de Catherine. Ismaël qui m'a tant fait penser à Moby Dick.... Ismaël qui apparait comme le miracle à ses déconvenues ? Un roman mirifique, avec toujours cette longueur d'avance dans l'écriture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • https://emmatourte.wixsite.com/website

    Lolita Pille chez @stock
    Je partage aujourd’hui cette lecture qui me laisse dubitative ….

    L’écriture de ce roman est moderne et rapide, c’est celle d’une jeune femme de son temps, capable d’utiliser aussi bien des citations latines, des tournures de...
    Voir plus

    https://emmatourte.wixsite.com/website

    Lolita Pille chez @stock
    Je partage aujourd’hui cette lecture qui me laisse dubitative ….

    L’écriture de ce roman est moderne et rapide, c’est celle d’une jeune femme de son temps, capable d’utiliser aussi bien des citations latines, des tournures de phrases très classique que le franc-parler de la jeunesse et cela donne au texte beaucoup de dynamisme.
    L’histoire se déroule sur une journée, avec de nombreux flash-backs dans les années lycée de notre héroïne, c’est ainsi que nous suivons Eléna tenter de comprendre le passé afin de pouvoir envisager la construction d’un avenir.

    Sa vie est compliquée peut-être un peu trop, et c’est dans cette complexité, ce mélange des genres que je me suis perdue, le plaisir de lire s’est éloigné de moi et j’ai fini le livre pour ne pas abandonner mais ce fut sans passion et exaltation.

    Cette auteure était pour moi une découverte, son style ne m’a pas séduite, je me suis retrouvée à devoir trop souvent revenir quelques lignes en arrière pour comprendre ma lecture, mon époque dans la narration.

    Cependant, car je déteste rester sur une déception, je vais lire son premier roman pour me faire une opinion plus complète.

    Je remercie les éditions stock pour l’envoie de ce livre en service de presse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.