"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce numéro propose de faire de la revue L'Année sociologique un terrain d'observation de l'histoire de la sociologie française de 1898 à nos jours, par l'étude originale de toutes les séries éditées successivement. La « Série 1 » est resituée dans son contexte à travers un « bilan historiographique » qui se présente aussi comme un programme de recherche (lui s ont rattachés deux dossiers documentaires autour de la correspondance de Durkheim, à Bouglé (1897) et à Foucault (1899), « collaborateur obligeant ». Un article propose un focus sur la dimension religieuse de la sociologie dans la revue, si importante dans le projet initial, tandis qu'un autre revient sur les relations avec la psychologie comme discipline. La période de l'entre-deux-guerres est ensuite l'occasion de s'interroger sur le renouvellement de l'équipe et la réorganisation du travail, sous l'influence de Mauss. Après la Seconde Guerre, la « Série 3 » permet d'étudier les renouvellements générationnels et les modifications organisationnelles qui engagent la revue vers une « normalisation », en rapport avec l'évolution du champ des revues. Enfin, ce numéro couvre également notre époque en s'intéressant aux années 1980, avec Boudon, et en s'interrogeant sur l'existence d'une ligne éditoriale et l'arrimage à un courant théorique.
Un article hors dossier ponctue ce numéro en traitant de l'action de Jean Romieu sur la constitution jurisprudentielle du droit administratif français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !