A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La substitution des composites à base de polymères d'origine fossile renforcés de fibres minérales ou synthétiques, par des matériaux à base de bio-polymères et fibres végétales, permet d'envisager un recyclage ou une bio-dégradation en fin de vie. Dans cet objectif, nous avons élaboré un bio-composite à base de bois et de bio-polymère par imprégnation dans le bois d'acide lactique oligomérisé, suivie d'un chauffage en étuve. L'objectif de ce travail est de provoquer la polymérisation in-situ et d'induire un greffage sur le bois dans le but d'améliorer ses propriétés. L'action du bio-polymère sur le bois est étonnamment traduite par un ramollissement important, couplé à une forte coloration, apparaissant à un stade intermédiaire du chauffage. Le cycle de chauffage achevé, le matériau retrouve sa rigidité. Le traitement confère une excellente stabilité dimensionnelle au bois, améliore sa résistance à l'attaque fongique et augmente sa dureté de surface. Ces nouvelles propriétés laissent envisager des applications industrielles comme la parqueterie. Dans l'état intermédiaire, des applications de mise en forme (matriçage, cintrage) sont également concevables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...