"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"L'égologie est l'étude rigoureuse de l'ego. Quentin Elliau analyse Sartre, Nietzsche, Thomas d'Aquin, Spinoza ou encore Leibnitz. Il développe une critique aiguisée de leurs philosophies pour comprendre le lien entre la pensée, le temps, la peur, l'ego et la violence.
Idées reçues, croyances, qu'est-ce que l'amour véritable ? N'estil que le résultat d'une observation attentive et globale de l'autre, où l'ego ne peut avoir sa place ?
Le questionnement de l'auteur s'incarne dans l'histoire d'un couple bloqué dans une relation toxique. Damien et Sabrina sont invités à mieux se connaître, en s'observant méthodiquement pour se parler et s'accepter sans violence. À travers eux nous sommes invités à mieux comprendre ce qui peut empêcher l'écoute dans la communication :
L'ego et la peur.
Intervenir dans ce genre de situation implique d'écarter son ego, avec le courage et la volonté de s'observer soi-même, en faisant intervenir tous ses sens.
S'il existe des liens possibles avec la Gestalt-thérapie, cet essai approfondit encore plus l'humilité et l'amour dans lesquels quiconque souhaitant aider l'autre doit se tenir.
« La pure observation est celle qui ignore tout mouvement de l'ego » (Krishnamurti : Cette lumière en nous : la vraie méditation.) Patrick BOURDREUX"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !