"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des oiseaux à couper le souffle.
Les incomparables perroquets d'Edward Lear.
Achetés en échanges de larges sommes d'argent à des voyageurs et des marchants, les perroquets furent l'objet d'une véritable fascination pour l'aristocratie européenne du XIX siècle, du fait de leurs robes colorées et plus encore de leur capacité à parler, chanter et imiter la voix humaine. Achevé par Edward Lear en 1832 lorsqu'il n'avait que 20 ans, son recueil de 42 lithographies colorées à la main, intitulé Illustrations of the Family of Psittacidae, or Parrots, comprend la première sélection entièrement consacrée aux perroquets de l'histoire de l'illustration scientifique. Il inclut diverses espèces africaines, américaines et australiennes élevées par les contributeurs à la sélection, parmi lesquels les mécènes de l'artiste Sir William Jardine et Prideaux John Selby, deux éminents ornithologues et naturalistes qui lui apportèrent leur soutien financier, l'inspirèrent et orientèrent son travail. A la différence d'autres illustrateurs aviaires, qui travaillaient souvent avec des oiseaux empaillés, le jeune et talentueux Lear (1812-1888) composait à partir de perroquets vivants, ce qui lui permettait de saisir leurs expressions et de réaliser des illustrations saisissantes de vie. La fraîcheur et la nouveauté de la lithographie en couleurs assirent l'originalité et l'élégance immédiate du travail de Lear.
Cet impressionnant recueil fut tiré à 175 précieux exemplaires et vendu après souscription aux plus éminents universitaires et collectionneurs aisés de perroquets. Les Psittacidae inaugurèrent avec succès la longue et brillante carrière de Lear en tant qu'illustrateur et peintre reconnu, professeur de dessin de la jeune reine Victoria, voyageur et écrivain spirituel (il est aussi connu pour avoir rendu les limericks populaires). Précédée d'une courte introduction zoologique et des « portraits » rédigés par Sophia Willmann de chacun des oiseaux, cette réédition de TASCHEN redonne vie aux perroquets de Lear et donne à chacun le loisir de les admirer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !