Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À l'occasion du centenaire de la naissance d'Edmond Jabès, une exposition à la Bibliothèque nationale de France lui rend hommage : manuscrits, livres, photographies, oeuvres d'artistes inspirés par son oeuvre ou ayant collaboré avec lui retracent le parcours poétique de cet auteur dont l'écriture a été forgée par les questions de l'identité, de l'exil et de l'altérité. Ce livre accompagne cet anniversaire et montre diverses faces de l'oeuvre de Jabès à travers textes et images.
Les différents types de manuscrits présentés rendent compte des étapes de la création et des repentirs de l'auteur. Ils permettent d'appréhender l'oeuvre littéraire de Jabès dans le temps de son élaboration et à travers sa complexité, tandis que les livres montrent l'oeuvre dans sa mise en page finale. Des dessins inédits, en parallèle des brouillons, permettent de mieux cerner la recherche de l'auteur : équilibre entre noir et blanc, plein et vide, parole et silence.
L'influence de Jabès est également soulignée à travers les oeuvres plastiques d'artistes contemporains mettant en valeur la diversité de son apport au XXe siècle : littérature, pensée, art forment un tout indissociable dans le travail du poète.
« L'écrivain est l'étranger par excellence. Interdit, partout, de séjour, il se réfugie dans le livre d'où le mot l'expulsera. »
(Un étranger avec, sous le bras, un livre de petit format)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"