"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi donc, aujourd'hui, lire un portrait intellectuel d'Edmond de Nevers (1862-1906)oe Serait-ce parce que, de l'avis de Fernand Dumont, « il est le penseur québécois le plus important de la fin du XIX siècle et du début du XXe siècle, et peut-être jusqu'à la guerre »oe Serait-ce que ce grand intellectuel maintenant largement oublié inaugure avec une hauteur de vue exceptionnelle le nationalisme canadien-français qui prendra forme plus tard dans les écrits du
chanoine Lionel Groulxoe Serait-ce parce que sa vie, dans ses louvoiements, ses errements et ses tâtonnements, nous permet de mieux saisir les difficultés auxquels était confronté le peuple canadien-français à l'heure ou, disait-on, celui-ci entrait dans une phase nouvelle de son existenceoe Serait-ce parce que, de toutes les oeuvres de cette période, celle d'Edmond de Nevers
est non seulement l'une des rares à se tenir par elle-même et en elle-même, mais qu'elle fut en constant dialogue avec quelques-uns des plus puissants courants ayant agité la fin du XIXe siècle : romantisme, symbolisme, impérialisme, antidreyfusisme, messianismeoe Serait-ce enfin parce que nous pouvons suivre à travers les pérégrinations de l'intellectuel canadien en
Allemagne, en France, au Canada et en Nouvelle-Angleterre, c'est-à-dire de la Baie-du-Febvre à Central Falls, les repères et les réseaux de l'élite francophone de l'époqueoe Ou serait-ce, tout bonnement, pour toutes ses raisons à la foisoe
Dans ce portrait intellectuel, Jean-Philippe Warren a voulu emmêler pensée intellectuelle et itinéraire biographique dans un constant chassé-croisé. À mi-chemin d'une biographie au sens strict et d'une analyse minutieuse de l'oeuvre, il s'agit ici, d'abord, de rendre vivante une oeuvre qui, en son temps, a paru d'une formidable audace. Qui était Edmond de Neversoe À cette
question pourtant toute simple ce livre ne peut apporter que quelques éléments de réponse tant l'homme présente d'énigmes et échappe à toute catégorisation facile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !