"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu « en imagination » avec cette « femme de mauvaise vie » et en avoir d'ailleurs « joui plus que [son] compte1 » L'habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d'objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit. Or, en rendant à la « réclame » sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de « ré-humaniser » les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires « vendeurs par le verbe » mais des praticiens du langage riches du
joli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.
Cet ouvrage fait suite à la thèse de Doctorat de l'auteur, intitulée « Contribution à une histoire des représentations des professionnels de la publicité française: le cas des rédacteurs et concepteurs-rédacteurs », soutenue à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, sous la direction scientifique de Robert Belot.
1. Bernheim François, Fan de pub, Paris, Balland, 1990, p. 78-79.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !