"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume recense et étudie des actes concernant les « écrivains de théâtre », conservés dans les fonds du Minutier central des notaires de Paris pour la première moitié du XVIIe siècle.
Sont analysés, et pour certains intégralement retranscrits, 173 actes - dont un grand nombre jusqu'ici inédits - qui donnent des informations biographiques sur vingt-cinq auteurs ayant composé des pièces de théâtre à cette époque et sur la publication de leurs oeuvres. Contrats de mariage et d'apprentissage, inventaires de biens, obligations et quittances, promesses et associations. font connaître leur situation financière et leurs sources de revenus, les charges et offices dont ils étaient pourvus ou encore l'emplacement de leur logis dans la ville. Les contrats entre auteur et éditeur et ceux passés entre libraires, particulièrement nombreux, permettent par ailleurs de mesurer la notoriété d'un écrivain ou le succès d'une pièce et précisent notre connaissance du statut de l'auteur dramatique. Le regroupement de tous ces documents livre, en outre, d'intéressants éclairages sur cette littérature théâtrale foisonnante. Il est conçu comme le pendant et le complément du volume : Théâtre professionnel à Paris : 1600-1649, publié en 2000 dans la même collection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !