A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ecrire la guerre s'inscrit dans la tradition mimétique de la fiction ou dans la tradition historique de la chronique, de l'enquête, du témoignage.
La sélection des épisodes - avant, pendant, après la guerre - et des modalités de la représentation donne à chacune de ces traditions des significations et des enjeux singuliers, qui renvoient à des questions de fond. Dans quelles conditions de possibilité la guerre peut-elle être pensée de l'intérieur de l'Histoire ? Apparaît-elle comme un moyen de la politique, ou comme une sortie du politique ? Sur le plan empirique de l'expérience, qu'apporte la littérature de la guerre à l'Histoire à faire et à venir ? Sur le plan esthétique, en quoi cette littérature met-elle à l'épreuve la valeur heuristique de la fiction, et la valeur épistémologique des témoignages ou de l'écriture de voyage ou d'enquête ? C'est pour répondre à ces questions que s'est élaboré cet ouvrage, en hommage aux réflexions lancées par Marc Dambre sur les rapports entre littérature, Histoire et politique, de la génération, enrôlée et casquée, des Hussards jusqu'à celle qui, née dans les dernières décennies du vingtième siècle, entre en littérature à l'orée du vingt-et-unième.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...