"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ecrire la guerre s'inscrit dans la tradition mimétique de la fiction ou dans la tradition historique de la chronique, de l'enquête, du témoignage.
La sélection des épisodes - avant, pendant, après la guerre - et des modalités de la représentation donne à chacune de ces traditions des significations et des enjeux singuliers, qui renvoient à des questions de fond. Dans quelles conditions de possibilité la guerre peut-elle être pensée de l'intérieur de l'Histoire ? Apparaît-elle comme un moyen de la politique, ou comme une sortie du politique ? Sur le plan empirique de l'expérience, qu'apporte la littérature de la guerre à l'Histoire à faire et à venir ? Sur le plan esthétique, en quoi cette littérature met-elle à l'épreuve la valeur heuristique de la fiction, et la valeur épistémologique des témoignages ou de l'écriture de voyage ou d'enquête ? C'est pour répondre à ces questions que s'est élaboré cet ouvrage, en hommage aux réflexions lancées par Marc Dambre sur les rapports entre littérature, Histoire et politique, de la génération, enrôlée et casquée, des Hussards jusqu'à celle qui, née dans les dernières décennies du vingtième siècle, entre en littérature à l'orée du vingt-et-unième.
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