A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Marguerite Yourcenar détestait les étiquettes politiques. Non pas qu'elle n'ait jamais exprimé d'opinions politiques, au contraire : elles foisonnent dans la fiction, les essais, la correspondance et les entretiens, et sont d'ailleurs contradictoires. Alternance plutôt troublante pour qui la lit. Anticonsumériste, altermondialiste, écologiste, pacifiste, contestataire, anarchisante, antifasciste... mais soupçonnée d'antisémitisme, antidémocratique par moments, antiféministe, et parlant du bon peuple en bonne aristocrate. Quelle mosaïque de ces -ismes que Yourcenar disait pourtant détester ! Les vingt-six contributions de ce volume ont relevé le défi d'y voir plus clair dans la vision de la réalité politique et sociale que manifeste l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, et dans sa relation parfois ambiguë au pouvoir. L'articulation du savoir et du pouvoir, la position du marginal, la perspective historique, l'ambiguïté du discours et celle du personnage, la figure même du monarque ou de l'homme d'État prennent à l'analyse des résonances étonnamment actuelles et témoignent de la complexité et de la puissance de l'imaginaire yourcenarien.
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...