"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean Cocteau s'est toujours intéressé à la musique.
Les 310 textes qui en témoignent se trouvent rassemblés ici pour la première fois en un volume?; le premier date de 1910, le dernier de 1963. Divers thèmes récurrents y apparaissent?: les Ballets russes, ses promoteurs, ses danseurs ou ses ballets (Diaghilev, Misia Sert, Léon Bakst, Vaslav Nijinsky, Ida Rubinstein, Salomé, Schéhérazade, L'Après-midi d'un faune)?; les compositeurs (Satie, Stravinsky, Ravel, Debussy, Le Groupe des Six)?; les artistes de variétés (Mistinguett, Marianne Oswald, Maurice Chevalier, Édith Piaf, Charles Trenet)?; le jazz, le music-hall. Et bien entendu, Cocteau s'étend aussi sur ses propres spectacles?: Le Dieu bleu, Parade, Les Mariés de la Tour Eiffel, Le Boeuf sur le toit, Le Jeune Homme et la Mort.
Cette édition critique fournit pour l'ensemble de ces textes les variantes significatives des manuscrits et des différentes publications. D'abondantes annotations restituent le contexte des personnes et des oeuvres citées. L'ouvrage est accompagné de 137 illustrations originales de la main du poète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !