"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bolzano écrit deux grands textes au soir de sa vie sur l'esthétique et l'art : Du Concept du beau et De la division des beaux arts, ici regroupés et traduits pour la première fois. Ces écrits s'insèrent dans la publication des OEuvres choisies de Bolzano déjà parues, ils témoignent de la variété des objets philosophiques auxquels il s'est intéressé et de la précision conceptuelle à laquelle il les soumet. Les outils conceptuels dont il use le conduisent à penser le concept du beau selon un réalisme de la signification couplé à une réflexion originale sur l'ontologie de l'oeuvre d'art. La voie autrichienne originale en philosophie comme en esthétique qu'ouvrent ces Écrits esthétiques, s'opposant à la tradition idéaliste et romantique allemande, sera associée au XIXe siècle au formalisme esthétique de l'école de J. F. Herbart : ils offrent donc l'opportunité d'enrichir et de nuancer l'histoire de l'esthétique et de la philosophie de l'art de langue allemande en France.
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