"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Déporté au camp de Buchenwald, Roger Foucher-Créteau entreprend clandestinement un projet insensé : la confection d'un " cahier-souvenirs ", rassemblant ses propres notes et les réflexions d'une soixantaine de ses camarades.
Parmi ces témoins, dont certains livrent ici leurs pensées ultimes, se côtoient des hommes de toutes origines et de tous les milieux, célèbres ou anonymes : le professeur Henri Maspero, le colonel Frédéric-Henri Manhès, Eugène Thomas, Marcel Michelin, Pierre Julitte... Journaliste, Roger Foucher-Créteau a fondé sous l'Occupation les Légions françaises anti-Axe, après avoir dénoncé dès 1933 les dangers du nazisme au pouvoir.
Il a été arrêté fin 1943 et déporté quelques semaines plus tard. Ce " cahier-souvenirs " est reproduit ici en fac-similé, transcrit, présenté et annoté par Olivier Lalieu. Au fil des pages, avec des mots ou en images, se dessine un portrait riche et émouvant de l'individu pris dans la tourmente de " l'univers concentrationnaire ", un portrait brut et authentique car non déformé par les prismes de la mémoire.
" De ce document précieux se dégagent un mouvement très fort d'amitié, un grand amour de la liberté et une espérance sans faille. " (extrait de la préface du général André Rogerie, commandeur de la Légion d'honneur).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !