"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout au long des pages qui suivent, à partir de situations de terrain, les enfants s'y exprimeront en interpellant le monde adulte qui les entoure.
Ces interpellations m'ont très souvent ému, amusé et aidé à réfléchir sur ce qu'on peut entendre de ce que ces enfants nous disent et la manière d'y répondre.
Les différentes situations présentées renvoient à ce difficile travail d'édu- cation. Ce travail d'éducation qui vise, qu'on soit parent ou professionnel, à aider les enfants à grandir et à s'épanouir. Un travail d'éducation nourri du souci d'humanisation de ces petits êtres en devenir d'adultes.
Dans tous ces moments émotionnellement chargés, il est important d'ai- der l'enfant à découvrir ses propres désirs, ses propres plaisirs ; de l'aider à trouver sa propre identité, dans sa différence.
Car un jour, et heureusement, il nous quittera pour construire sa propre vie, forcément différente de la nôtre.
Toute séparation est difficile, tant pour les parents que pour les enfants.
Aux adultes la tâche, parfois ingrate, parfois douloureuse, d'accompagner les enfants vers l'autonomie, en leur offrant des expériences de liberté, protégés par la sécurité qui leur sera garantie.
Avec un piège à éviter !
Celui de les amener à être grands trop vite, trop tôt et de les entraîner vers une autonomie trop précoce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !