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À une époque de crise des vocations monastiques, le nombre croissant des oblats bénédictins séculiers est interpellant. On en recense actuellement environ 25 000 dans le monde. Cette confraternité s'inscrit-elle dans une concurrence ou dans des charismes différents de l'ordre dans lequel ils s'inscrivent ?
Depuis le XIe siècle, malgré une similitude avec la profession monastique, l'Oblature ne constitue pas un voeu. L'oblat fait offrande de sa personne dans une Charte signée solennellement sur l'autel devant la communauté des moines. Les oblats sont des laïcs familiers « semi-religieux » se donnant à un monastère, et garantissant en échange des activités administratives ou manuelles.
La restauration du monachisme bénédictin du XIXe siècle suscite le désir des laïcs de s'associer à l'Ordre de saint Benoît dans le cadre d'un renouveau des oblats.
Quelles sont les origines de cette tradition bénédictine ? Ce récit historique éclaire les sources et le développement de l'Oblature, et décrit l'exemple de sa fondation à l'abbaye de Maredsous en Belgique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...