Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écorchée vive

Couverture du livre « Écorchée vive » de Francoise Joho aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« Je suis née à Aulnay-sous-Bois, à une époque où les vaches et les chevaux étaient encore présents. Élevée par ma grand-mère dans la plus stricte discipline, je n'avais pas le droit d'avoir des ami(e)s à la maison et je n'en n'avais pas davantage à l'école (trop timide). Une mère qui me faisait... Voir plus

« Je suis née à Aulnay-sous-Bois, à une époque où les vaches et les chevaux étaient encore présents. Élevée par ma grand-mère dans la plus stricte discipline, je n'avais pas le droit d'avoir des ami(e)s à la maison et je n'en n'avais pas davantage à l'école (trop timide). Une mère qui me faisait peur ne m'a pas aidé à grandir en paix. Un père, d'un autre âge, pratiquement inexistant, m'a conduite à me replier sur moi-même. Le mal d'aimer et d'être aimée était présent.

Un mariage d'amour m'a fait entrevoir un avenir meilleur ; un espoir de recevoir de l'attention, de la compréhension, de suggérer des jours heureux. Puis, la naissance de trois jolies fillettes m'a apporté le plus grand des bonheurs. J'ai beaucoup donné d'amour, de patience, de tolérance, de temps, d'attention, mais les conditions de vie d'un couple sont ce que l'on veut bien montrer...

J'ai souvent espéré la mort parce que la vie était lourde à porter, à subir. Des moments de bonheur, il y en a eu, mais aussi beaucoup de larmes, beaucoup trop de larmes. J'avais une idéologie, une foi, des valeurs. Mais, aujourd'hui, où sont toutes ces fichues valeurs ?

Écorchée vive ; j'ai cette impression d'avoir été une écorchée vive. La vie m'a tout arraché. Aujourd'hui, un coeur rempli d'amour m'offre toute sa chaleur ».

Françoise Joho exprime par ses poèmes une réflexion sur la vie. Avec sagesse et un apaisement retrouvé, elle nous permet de nous attarder sur les merveilles que nous offre la nature.

Donner votre avis