"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Autriche n'est plus seulement « ce qui reste », à savoir un pays nostalgique d'une grandeur passée souvent idéalisée. Elle n'est pas non plus le terreau exclusif de la littérature dite « négativiste ». Innovante et audacieuse, soucieuse de se démarquer de son voisin allemand, ouverte plus que d'autres pays d'Europe aux influences centre-européennes, elle s'invente sans cesse par les échanges qu'elle tisse avec l'extérieur. Quels reflets projette-t-elle de son identité littéraire et culturelle ? Comment ces images sont-elles accueillies et fixées par ses partenaires européens, la France en particulier ? Et comment se sont-elles modifiées au fil de l'Histoire de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècle ? Des germanistes, des romanistes, des spécialistes des domaines filmique et artistique analysent dans ce livre la réception de la création autrichienne dans une perspective historique, sociologique et esthétique. Ils éclairent les multiples facettes culturelles d'un pays qui fraye volontiers avec l'altérité et apporte une contribution non négligeable à la vie artistique européenne.
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