"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le professeur et critique, pius ngandu nkashama, a écrit, un jour, que paulin joachim ne se manifestait pas souvent en poésie, pour laquelle il semblait, pourtant, être disposé.
C'est, sans doute, vrai, pour ce qui est de l'écriture, mais la poésie est un comportement, un état constant et quotidien de veille et d'ouverture des sens à l'essence même de la vie. le poète d'anti grâce aurait dû suivre, à la lettre, les conseils de philippe soupault, dont il fut, un temps, le secrétaire, qui le mettait en garde contre les ravages du journalisme, cette " esthétique du divers ", ayant été lui-même mis sur la touche du mouvement surréaliste, par son pape, andré breton, pour avoir préféré les vagabondages de ce métier aux séances en vase clos des rêves éveillés.
Mais l'afrique naissait à l'indépendance, et paulin joachim s'est jeté dans le combat neuf de la liberté à corps et plume perdus. il y revient, ici, plein d'émotion, pour honorer la mémoire d'amis disparus chers à l'afrique (ibrahima baba kaké, basile kossou, iwiyé kala-lobé) et célébrer la geste africaine à travers les cris de ses grands fils (aimé césaire, l. -s. senghor, l. -g. damas, j. rabemananjara, alioune diop.
) ces éclairs d'ébène et de diamant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !