"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Janine Modlinger ne cesse de vivre ce que Philippe Jaccottet a appelé des «rencontres illuminantes ». Elles ont lieu pour elle à tout instant, car tout instant rayonne d'un feu mystérieusement partagé, à la fois singulier et universel. Il suffit de lever les yeux et d'être à l'écoute.
La présence qui, dit-elle, demeure « au-delà de la beauté » peut se révéler aussi bien dans l'ivresse tremblante des feuillages où joue le soleil que dans la vue d'un être connu depuis longtemps, qui « apparaît un jour dans sa lumière propre. » C'est alors que la simple vue devient vision et que « chaque petit détail que notre regard a salué » donne le sentiment de la merveille.
«Après avoir passé une heure devant la place Jussieu, occupée à lire, à écrire quelques mots, mon regard rencontre tout à coup la splendeur du feuillage, souple sous le vent, presque transparent. Je me surprends en défaut de regard, figée dans mes limites. Une sorte de honte m'envahit, comme s'il y avait là un manque envers la vie, qui nous demande d'être regard et attention.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !