Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ebles, Bernart de Ventadorn, Gui d'Ussel, Maria de Ventadorn

Couverture du livre « Ebles, Bernart de Ventadorn, Gui d'Ussel, Maria de Ventadorn » de  aux éditions Carrefour Ventadour
Résumé:

Emprunté à la grande anthologie critique en 3 tomes, Los trovadores, Historia literaria y textos, " Les troubadours, histoire littéraire et textes choisis " de Martin de Riquer, voici, pour la première fois rassemblé et accessible à tous, un large choix de cansons et tensons nées de ce lieu... Voir plus

Emprunté à la grande anthologie critique en 3 tomes, Los trovadores, Historia literaria y textos, " Les troubadours, histoire littéraire et textes choisis " de Martin de Riquer, voici, pour la première fois rassemblé et accessible à tous, un large choix de cansons et tensons nées de ce lieu privilégié du trobar qu'est Ventadour.
Une cour où vinrent les premiers troubadours dans le sillage du grand Guillaume de Poitiers ; un haut-lieu de gai saber auquel les poètes se réfèreront comme à l'Escola N'Eblon et qui refleurira en bouquet sous le règne de la maîtresse en fin'amor Maria de Torena, épouse d'Ebles V. Enfin, une famille, une " maison " de cantadors, qui développa sur 120 ans toute une palette de talents et d'art de vivre, laissant un souvenir si présent que la citadelle édifiée bien plus tard, une fois les cansons oubliées, récusera pour ainsi dire de toutes ses pierres la fonction guerrière pour s'offrir au soleil et au givre, aux aubépines et aux bruyères, et être parcourue et décrite comme un poème par les poètes du monde entier.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.