"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'exposition Dvaravati : aux sources du bouddhisme en Thaïlande réunit des oeuvres d'une période particulièrement intéressante et méconnue de l'histoire de ce pays, correspondant aux premiers temps de la diffusion des fondements de la civilisation indienne dans cette région de l'Asie du sud-est.
Cet art essentiellement religieux et profondément original, témoigne de l'adoption du brahmanisme et surtout du bouddhisme par les môns qui peuplaient le bassin de la mae nam chao phraya, dans les environs des VIIe-VIIIe siècles. Les sculptures présentées dans cette exposition manifestent l'héritage de l'Inde classique, qu'il s'agisse de statuaire en pierre et en bronze (images de culte et bas-reliefs), de stucs et de terres cuites (éléments de décor architectural, plaquettes votives, etc...) et d'objets divers évoquant le contexte des échanges commerciaux auxquels cette civilisation tournée vers la mer (golfe de Thaïlande) participait pleinement. Aujourd'hui dispersées dans 12 musées nationaux thaïlandais, ces pièces sont réunies pour la première fois dans le cadre d'une exposition, tandis que les contributions de grands spécialistes thaïs, anglo-saxons et français permettent au lecteur d'appréhender cet art dans toute sa diversité, à la lumière des fouilles archéologiques les plus récentes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !