A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le suicide nous parle du suicide plus que de Durkheim, c'est un livre vivant. Et rares, en sciences sociales, les ouvrages qui survivent à leurs auteurs ou aux circonstances historiques qui ont motivé leur publication.
Le suicide, comme d'ailleurs L'évolution pédagogique en France, éveille chez le lecteur un intérêt réel pour le thème abordé. Durkheim constatait dans tous les pays européens une croissance régulière et forte du taux de suicide. Cela est-il toujours vrai au XXe siècle ? Au XIXe, divorce et suicide croissaient parallèlement. Qu'en est-il aujourd'hui dans notre pays où il se prononce 200 divorces par jour ?
Aujourd'hui comme hier, les hommes se suicident beaucoup plus souvent que les femmes. Pourquoi ? Durkheim a établi le fait, mais les explications qu'il en donne sont inacceptables. Peut-on en trouver de meilleures ?
Pourquoi en cent ans l'ouest de la France est-il devenu l'une des régions où l'on se suicide le plus ?
Le suicide des jeunes augmente mais demeure aujourd'hui comme hier inférieur à celui des personnes âgées. Pourquoi ?
Autant de questions posées par ce livre auxquelles Durkheim n'a pas toujours apporté de réponses. Il nous oblige à réfléchir.
Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs des Universités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...