"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des sculptures pornographiques sur les murs de nos églises ? Pour aussi surprenante qu'elle soit, cette interrogation trouve rapidement une réponse positive : il suffit de lever les yeux et de fouiller un peu au milieu des modillons et des encorbellements.
C'est en effectuant à pieds le parcours du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle que Ludovic Capelle découvrit que bon nombre de lieux de culte proposaient aux curieux des phallus démesurés, des vagins largement offerts et des scénettes d'accouplement très explicatives. De retour dans sa Gironde natale, il fit le tour des églises, chapelles et autres temples catholiques du vignoble girondin. Beaucoup de bâtiments exhibaient de telles sculptures propres à faire damner un prude chrétien qui les contemplerait trop longtemps.
Curieux, notre pélerin s'interrogea et chercha à savoir pourquoi, Rome la pudibonde, qui fit bâtir ces lieux de culte, demanda aux tailleurs de pierre de sculpter ce que l'église proscrit d'ordinaire ? Pourquoi montrer et parfois exhiber très ostensiblement ce qui est interdit ?
Les documents expliquant la raison de la présence de ces oeuvres - trop souvent très abîmées par l'érosion et l'abandon - sont rares. Pour ne pas dire inexistants. Et ce n'est pas l'Eglise - qui aurait plutôt tendance à vouloir les faire disparaître - qui apporte une explication.
Tel est l'intérêt de ce livre : trouver des réponses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !