Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du plomb dans le cassetin

Couverture du livre « Du plomb dans le cassetin » de Jean Bernard-Maugiron aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

« Je travaille de nuit comme correcteur de presse dans un grand journal régional », écrit Victor. Timide, passionné par son métier, à moins de cinq ans de la retraite, il vit encore avec sa vieille mère. « En fait, quand j'étais petit, je voulais faire conducteur de locomotive quand je serai... Voir plus

« Je travaille de nuit comme correcteur de presse dans un grand journal régional », écrit Victor. Timide, passionné par son métier, à moins de cinq ans de la retraite, il vit encore avec sa vieille mère. « En fait, quand j'étais petit, je voulais faire conducteur de locomotive quand je serai grand, » avoue-t-il. « Après réflexion, j'avais décidé de faire chef de gare. » Il se retrouve finalement « typo » : un métier moins dangereux... C'est ce qu'il croit ! Mais, à force de positionner des petites lettres, Victor ne finira-t-il pas par péter les plombs ? Du plomb dans le cassetin témoigne de la vie dans un journal parmi les ouvriers du Livre. L'auteur parvient à exprimer et communiquer l'amour de ce métier, qui est au fond un véritable sacerdoce.
C'est aussi l'histoire de la mort annoncée de l'imprimerie. « Les ouvriers du Livre disparaissent un à un, c'est comme le dernier poilu bientôt il y en aura plus. » Du plomb dans le cassetin est un premier roman singulier et émouvant.
Jean Bernard-Maugiron se glisse avec talent dans la peau de Victor, correcteur consciencieux, homme un peu simplet, solitaire et décalé, dont la vie va basculer à quelque mois de la retraite. L'écriture ménage de grands éclats de rire, croise tragique et comique, tout en faisant monter dans le récit une sourde inquiétude.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Victor, le narrateur, travaille de nuit comme correcteur de presse dans un grand journal régional. Comme le buvard l’est d’encre, il est tellement imprégné de son métier que les 10 premiers chapitres (sur les 17 que compte ce petit livre d’à peine plus de 100 pages) commencent par cette phrase :...
    Voir plus

    Victor, le narrateur, travaille de nuit comme correcteur de presse dans un grand journal régional. Comme le buvard l’est d’encre, il est tellement imprégné de son métier que les 10 premiers chapitres (sur les 17 que compte ce petit livre d’à peine plus de 100 pages) commencent par cette phrase : « Je travaille de nuit comme correcteur de presse dans un grand journal régional. »

    Ce tout petit livre est une bouffée d’air frais – et un plaisir dont on aurait tort de se priver.

    http://actualitte.com/blog/sophielit/2010/10/11/du-plomb-dans-le-cassetin-jean-bernard-maugiron/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.