Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La parution du Livre noir du communisme a donné lieu à une polémique de dimension internationale. Aujourd'hui, ce nouvel ouvrage collectif publié sous la direction de Stéphane Courtois, prolonge et approfondit l'indispensable travail de bilan et d'analyse inauguré il y a quatre ans.
Car - malgré ses mauvais scores électoraux en France - le communisme n'est pas mort. Dans les anciens pays du bloc soviétique, les ex-communistes sont parfois revenus au pouvoir (comme en Pologne) ou bien constituent une force politique non négligeable. En Occident - la France étant un exemple particulièrement frappant - il existe toujours une revendication intellectuelle du communisme, dans les lieux les plus divers et inattendus, comme si le bilan dévastateur n'existait pas.
Pour remettre les pendules à l'heure une bonne fois pour toutes.
D'une part, il complète l'analyse pour les pays dont l'expérience n'avait pas été traitée dans Le Livre noir (la RDA, la Roumanie, les pays Baltes, etc.). D'autre part, dans un essai qui synthétise l'état de la question aujourd'hui, Stéphane Courtois aborde le paradoxe du déni de la nature réelle du communisme dont semble souffrir une partie des intellectuels français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"