"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dernier volume de la série L'art décoratif en Europe, Du Néoclassicisme à l'Art déco présente les derniers avatars des ornements nés quelque quatre siècles plus tôt dans l'Europe de la Renaissance.
Ce volume s'ouvre avec les styles ornementaux ravivés dès la fin du XVIIIe siècle avec un retour très impétueux à des formes classiques auxquelles le tempérament latin finit toujours par revenir. Les récits de voyage et les fouilles archéologiques systématiques d'Herculanum et de Pompéi renouvellent fondamentalement le répertoire ornemental occidental et favorisent la naissance du néoclassicisme. C'est ainsi que, parmi les éclectismes du XIXe siècle, se déroule la longue liste des historicismes archéologiques comme le néogothique, et des exotismes comme le japonisme. Après le bouleversement apporté par l'Art nouveau, le XXe siècle, à travers l'Art déco et le fonctionnalisme, verra disparaître les ornements, simultanément confrontés à un modernisme radical, et pris dans la tourmente d'une accélération des modes et de l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !