"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bertrand du Guesclin, fils aîné d'un chevalier breton sans fortune, est parti de rien pour arriver à la légende.
Né vers 1320, il n'avait aucune chance de recevoir l'épée de connétable de France, ni d'être l'artisan de l'unité du royaume. Son courage, son intelligence, la perspicacité de sa pensée en firent l'un des plus brillants chevaliers de Charles V. De son vivant, il devint un héros de chanson populaire, comme si les Français trouvaient en lui, après les désastres de Crécy et de Poitiers, le symbole du capitaine qui saurait remettre la France debout.
Ce professionnel de la guerre, aussi âpre au gain d'argent et de territoires que les chefs des grandes compagnies qu'il combattait, avait pour qualités la loyauté et le courage. Micheline Dupuy montre, avec talent, combien celui que nous prenons pour chevalier modèle fut, en fait, un grand politique, dépourvu de préjugés et si doué pour les choses publiques qu'il est enseveli à la basilique de Saint-Denis, comme un " autre " roi de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !