"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2012, Pierre Drieu la Rochelle (1893-1945) faisait son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade. Le chantre de Doriot, l'ami de Otto Abetz, le fasciste, le collabo, l'antisémite, se retrouvait dans le panthéon des Belles Lettres, entre Dostoïevski et Dumas !
Sept décennies après son suicide, l'heure a sonné de tenter le bilan d'une oeuvre dont la valeur littéraire est toujours occultée par les choix idéologiques de son signataire. Pourquoi lire Drieu aujourd'hui, comment approcher cet auteur qui paraît si loin des repères et des codes actuels, quelle est sa place au sein des Lettres françaises du XXe siècle ? Tels sont les buts de cet ouvrage : interroger dans sa globalité la légende de ce personnage complexe, affronter le mentir-vrai qu'il s'est attaché à pratiquer, avec une désarmante sincérité, aussi bien dans ses romans que dans ses essais. Il est temps d'appréhender sans complaisance suspecte ni mauvaise foi cet écrivain de sang et d'encre, de rêve et d'action.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !